Suite à une conversation avec Luc voici la reprise d'un post auquel j'ai répondu pas plus tard que ce matin sur le MFC.
Il explique les grandes lignes de fonctionnement de ce bc et vous aidera à le comprendre et à l'utiliser.
Dans le cas présent, la personne en question voulait un réglage de 0.85 bar sur une 323 gtr stock.
Il explique les grandes lignes de fonctionnement de ce bc et vous aidera à le comprendre et à l'utiliser.
Dans le cas présent, la personne en question voulait un réglage de 0.85 bar sur une 323 gtr stock.
picozinc a écrit:On va essayer mais à distance c'est jamais le top :?
Niveau utilisation comme tu as pu le voir tu as:
-4 boost programmables: 1 2 3 et 4
-1 mode off
-1 mode M (option)
-1 scramble (tout laisser à0)
- et 1 warning (rouge)
En faisant tourner le bouton mode tu navigues donc de mode en mode
En appuyant sur le bouton volume, tu navigues dans ton menu (à n'utiliser qu'avec des appuis brefs)
*lorsque tu es sur un boost:
-1er appui (accompagné d'un bip): le pic de pression atteint: pour en faire le reset, il te suffit d'appuyer brièvement sur le bouton mode.
-2ème appui: les réglages SET (on y reviendra plus tard)
-et 3ème retour à ton boost à l'instant t
*lorsque tu es sur le warning, seulement deux options dans le menu:
-le warning, pression limite
-et le set pour le deuxième.
Voilà maintenant comment effectuer des réglages:
Avant de tripatouiller le bc, revérifie bien qu'au dos le swich soit bien sur la position AC (la position WG correspondant à une wastegate externe)
La première chose à faire est de rentrer le warning, soit la pression de sécurité à ne surtout pas dépasser!
Dans ton cas:
1 bar en pression, à régler en tournant le bouton volume, puis tu appuies une fois sur mode et tu vas régler le set à -10.
Les réglages de boost:
Il y a deux termes qu'il faut bien assimiler: le gain et le ratio.
Le ratio, est une valeur spécifique à chacun de tes boosts, et qui sera forcément différente entre le boost 1 et le boost 4: c'est la valeur SET que tu vois apparaître lorsques tu appuies deux fois sur le bouton volume que tu te trouves dans les menus boost 1 à 4 ( si bc sur of: ---).
Pour simplifier la chose, la valeur que tu vas rentrer peut être assimilée à un pourcentage qui va déterminer ta pression: plus il sera élevé plus tu obtiendra de grosses valeurs.
Pour le régler,lorsque tu es sur la fonction set, tu appuies une fois brièvement sur mode:Le petit numéro en haut à gauche 1 2 3 ou 4 va se mettre à clignoter.
Tu montes ou descends ta valeur avec le bouton volume, puis tu la valides en appuyant à nouveau brièvement sur mode .
Le gain lui est commun à tes 4 boosts programmables!!!
Il va agir sur la rapidité de fermeture de la wastegate, soit sur la réactivité du turbo: plus ta valeur sera élevée et plus ta montée en charge sera "rapide".
Mais attention, un réglage trop haut peut entraîner des pics de pression, et outre que ce soit rès mauvais pour la mécanique, tu vas te retrouver avec des réglages complètement incohérents.
Pour le régler, tu te places toujours sur la fonction SET, que ce soit sur le mode 1 2 3 ou 4, car je le rappelle cette valeur sera commune aux 4 boost.
Tu restes appuyé sur le bouton mode (deux secondes environ), jusqu à ce que tu entendes un bip: tu pourras voir que les boost en haut à gauche cligotent tous.
Comme tout à l'heure tu règles ta valeur avec le bouton volume, puis tu la valides en rappuyant sur mode.
Lorsque tu l'auras fait, tu reviendras sous le menu set (le ratoi pour le boost dans le quel tu es) par là où tu es entré.
Ta config!
Jamais réglé de bc sur gtr dans une telle config, et je pourrais te donner une estimation des valeurs à rentrer qui pourraient s'approcher un peu de ce que tu recherches:
gain de 20 et ratio de 15 (vraiment pas sur pour le 15 vu la bride que représente l'admission et l'échappement)
MAIS cela ne t'avancerait absolument à rien, car il faut savoir régler le bc qu'on a entre les mains!
Quand je ne connais pas un véhicule, je procède de manière suivante:
-quand je connais un peu les restrictions, etc... j'estime un gain.
Dans ton cas avec un gain de 20 ne te fait pas prendre énormément de risques.
Ensuite je paramètre mes 4 boost:
mode 1 ratio 5 SET
mode 2 ratio 10
mode 3 ratio 15
mode 4 ratio 20
Je teste dans l'ordre les modes 1 à 4 et vois donc comment évoluent les pressions.
Si la montée en pression est lente, je vais revenir règler mon gain en l'augmentant de 3 points et retester (attention de ne pas augmenter d'un coup car ça n'aide en rien pour les réglages, au contraire, et surtout on peut se retrouver à faire des conneries...)
Si la montée en pression est correcte, et que ma pression à terme n'est pas suffisante dans ce cas j'augmente mes ratios SET
Le top pour que tu assimiles bien ce que représente le gain fais les tests suivants:
- premier essai gain de 3 et ratio de 10
- deuxième essai gain de de 20 et ratio de 10
tu verras que ta montée en charge n'a absolument rien à voir, bien qu'au bout du compte tu obtiennes des pressions similaires (des pics un peu plus élevés sur le deuxième essai).
J'espère avoir été clair :?
Si tu as le moindre doute, n'hésite pas