Après trois ans de travail et de plaisir au volant d'une rs13, je me suis mis en recherche d'une 323 gtr, ou le cas échéant d'une st185 en septembre 2007.
Ce qui retenait mon attention sur ces deux modèles c'était à la fois leur efficacité, leur technologie relativement avancée pour l'époque, associée à une mécanique restée simple pour un potentiel sans fin!
D'un point de vue historique, les 323 gtr ont été commercialisées de 90 à 94.
2500 exemplaires dont 300 GTae (210cv au lieu des 185cv de la gtr: ligne d'échappement moins restrictive, tout simplement)
200 exemplaires numérotés pour la France (jusqu'à la 194).
Aux dernières nouvelles, il ne resterait qu'une trentaine de françaises en circulation.
Une petite info wikipédia, publiée par un certain chtilolo ...:
Moteur
* Type: BPT (1.8l 16s turbo)
* Disposition: avant transvers
* Arbres à cames: DOHC (double arbre à cames en tête)
* Distribution: à courroie
* Cylindrée: 1839cm³
* Alésage x Course: 83,0 x 85,0mm
* Taux de compression: 8,2 : 1
* Turbo: IHI RHF6CB / VJ23 monté sur roulements à billes
* Turbine: 62mm compresseur: 65mm (à l'époque, le plus gros turbo monté sur une voiture de série. Il peut sortir jusqu'à 2,0 bar de pression relative)
* Surpression: 0,65bar (pour la version européenne)
* Intercooler: 225mm x 234.6mm - 6.150 kcal/h
* Injecteurs: SMB
* Soupapes d'échappement refroidies au sodium
* Piston forgés en aluminium et refroidi par gicleurs d'huile
* Ligne d'échappement: diamètre intérieur: 50mm + catalyseur
* Bougies: NGK BKR6EVX11
* Puissance maxi: 185 ch (136 kW EEC) à 6000 tr/min (210 ch pour la version japonaise)
* Puissance au litre: 101 ch/l (114 ch/l pour la version japonaise)
* Couple maxi: 235 Nm EEC (24 mkg) à 4500 tr/min (25,5 mkg pour la version japonaise)
* Couple au litre: 128 Nm/l (136 Nm/l pour la version japonaise)
* Zone Rouge: 6500 tr/min
* Régime de coupure: 7200 tr/min
Transmission
* Type: intégrale permanente
* Différentiel central : glissement limité avec visco-coupleur
* Différentiel arrière : glissement limité avec visco-coupleur
* Répartition: av: 43 % / ar: 57%
* Embrayage: hydraulique 230mm
* Boîte de vitesses:
o Type: MT
o 1re: 3,454
o 2e 1,833
o 3e: 1,310
o 4e: 0,970
o 5e: 0,717
o Arrière: 3,166
o Rapport de pont: avant: 4,214 arrière: 3,909
Châssis
* Carrosserie: coupé 3 portes
* Nombres de places: 5
* SCx: 0,75
* Cx: 0,39
* Suspension avant: MacPherson, amortisseurs, ressorts hélicoïdaux
* Suspension arrière: Twin-Trapezoidal Link (TTL) independent suspension, amortisseurs, ressorts hélicoïdaux
* Barre stabilisatrice avant: 23 mm pleine
* Barre anti rapprochement avant supérieure
* Ressort avant: 3,7kg/mm
* Amortisseurs avant:
o Compression: 0,1m/s -> 44kg 0,3m/s -> 70kg 0,6m/s -> 105kg
o Détente: 0,1m/s -> 60kg 0,3m/s -> 92kg 0,6m/s -> 200kg
* Géométrie avant:
o Ouverture: 2mm (0°12min)
o Carrossage: -0°40min
o Chasse: 2°40min
* Barre stabilisatrice arrière: 19,1 mm tubulaire
* Ressort arrière: 3,3kg/mm
* Amortisseurs arrière:
o Compression: 0,05m/s -> 13kg 0,1m/s -> 20kg 0,3m/s -> 40kg 0,6m/s -> 74kg
o Détente: 0,05m/s -> 43kg 0,1m/s -> 70kg 0,3m/s -> 90kg 0,6m/s -> 120kg
* Géométrie arrière:
o Ouverture: 2mm (0°12min)
o Carrossage: -0° 20'
* Freins avant: disques ventilés (274 mm x 24mm)
* Freins arrière: disques (280 mm x 10mm)
* Direction: assistance hydraulique
* Nombres de tours du volant: 2,6
* Diamètre de braquage entre murs: 11,3m
Roues
* Pneumatiques av/ar: 195/50 R15 82V
* Jantes: Enkei - Alliage aluminium - 5.5JJ x 15 - trous: 5x114,3 - Déport: 47,5mm
Poids/Dimensions
* Poids annoncé: 1210kg (1090kg pour la version GTae)
* Répartition avant/arrière: 51% / 49%
* Rapport poids/puissance: 6,54kg/ch (pour la version européenne)
* Longueur: 4080mm
* Largeur: 1690mm
* Hauteur: 1390mm
* Garde au sol: 150mm
* Empattement: 2450mm
* Voie avant: 1430mm
* Voie arrière: 1435mm
* Volume du coffre: 230L / 415L ('2/3 1/3')
* Réservoir essence (95 RON): 60L
Budget
* Prix à sa sortie: 240 000 FRF
* Puissance fiscale: 10cv
* Consommation: 90 km/h: 7,4l/100km - 120 km/h: 9,2l/100km
Performances [modifier]
Fichier:Mazda bpt.jpg
Moteur identique à celui placé dans la 323 GTR
Données constructeur [modifier]
* 0 à 100km/h : 7s
* 80-120km/h en 4e: 7s
* 100-140km/h en 4e:
* Vitesse maxi : 221km/h
Mesurés
* 0-100km/h :
o Sport Auto : 7,2 s
o L'Automobile: 6,9 s
* 400m Départ arrêté :
o Sport Auto : 14,3 s
o Echappement : 14,6 s
* 1000m Départ arrêté :
o Sport Auto : 27,2 s
o l'Automobile: 27,35 s
o Option auto : 27,3 s
o Echappement : 27,5 s
* 80-120km/h :
o Automoto (en 4e): 9,5 s
o Automoto (en 5e): 15,5 s
* Vitesse maxi :
o Sport auto : 224 km/h
o Echappement : 225 km/h
* Freinage de 100 km/h à 0 km/h :
o Auto : 38,8 m (à froid) / 31,4 m (à chaud)
Bien entendu j ai laissé passer quelques st185,mais je voulais absolument trouver au moins une gtr avec les critères que je m'étais fixé avant de prendre une décision.
La partie qui suit risque de vous parâitre un peu longue, mais on tombe amoureux d'une voiture dès qu'on l'a trouvé, et la première fois qu'on la voit, qu'on l'essaie, ou encore la façon dont on la trouve fait partie de cette histoire d'amour
Un certain mercredi 13 février 2008, après quelques minutes à parcourir les sites de vente, je tombe sur une annonce presque anodine sur paruvendu.fr
Bien entendu, pas plus de précisions dans l'annonce que mazda 323 4x4 94 145000km, embrayage neuf, 38
C est quitte ou double: gtx ou gtr?et le tarif?
Je saisis le téléphone, et tombe sur une mamie un peu "excentrique".
Dans ma tête je me dis laisse tomber c est une 323F...
Je glane quelques infos, puis la proprio me dit que c est une série limitée mais elle est incapable de me dire si c est une gtr jusqu'à ce qu'elle me parle d'un signe caractéristique:"elle a deux phares énormes dans le pare choc"
Un vrai gosse devant un sapin de noël: hop le rendez vous est pris pour samedi, mais au moment de raccrocher, j entends mamie qui dit "c est le deuxième...)
10 minutes plus tard, je rappelle en disant que samedi j ai un empêchement et que le seul moment où je pourrais venir la voir c est ...demain soir
Bien entendu j avais oublié que c'était la saint valentin....
Et hop le jeudi 14 février 17h30 direction gap en rs13 en compagnie de madame et de romu.
Après avoir failli tomber en panne d essence au beau milieu du 38, on arrive sur le coup des 19h30
on rencontre les proprios , la soixantaine, et on voit pour la première fois la mèmère.
Carrosserie en mauvais état, mais chassis sain malgré une coloration sur l'arrière (maladie des BG mais sans gravité).
Papi me propose donc d'aller faire un p'tit tour...
A savoir que je n avais jamais conduit de gtr auparavant:seulement en sac de sable
Le tableau de bord archaïque rappelle bien les années 90; la garde au sol le rallye; les suspensions donnent déjà une petite idée du chassis; et le bruit du moteur bien que discret, prévient qu il y a un p'tit quelque chose qui se trame là dessous....
Pendant qu on roule tranquillement pour faire chauffer la mécanique, petite discussion avec papi: et là à ma grande surprise, mamie est très au courant de ce qu'elle a entre les mains...
Ex propriétaires très récement de 2 lotus esprit et d'une petite 911....
Bon papi, tu permets, assez bavardé!!!
On commence à titiller la bête
Malgré une charge du turbo très haute, je trouve le moteur coupleux en bas malgré toutes les brides qui lui sont imposées d'origine...
Sortie de virage, grande visibilité, pas de photographes sur les bas côtés GAZ!!!!!!
A côté de la rs13 et de son régime de charge à partir de 2200 tours et ses 1 bars à 2800, l IHI VJ23 me semble très loin....:c est long!
Ah, 3500 tours, il y a un truc qui arrive là!
et à 4000: lâchez les fauves!!!!
et ça tient jusqu'à 7000 sans s'essouffler
gros potentiel la mèmère!!!c est où qu'on signe?
Sous le charme!!!Mais la violence du vj23 a beau etre sympa, il va falloir penser à libérer tout ça: elle ne s en sentira que mieux...
Malheureusement on a du attendre pas loin de 10 jours avant d'aller la rechercher (CT, etc...), mais plutôt sympa le road trip
A ce jour, titine a 163000 km au compteur, et elle pète la forme, ou presque...
Bien entendu la passion a une fois de plus pris le dessus, et après une remise en route dans les règles (gros entretien, traitement du chassis, etc...), voici les p'tites modifs que je lui ai apporté:
Moteur:
-admission Blitz sonic power
-dump valve Blitz SS
-ligne HKS lega max avec décata sur mesure
-bougies denso IQ24
-faisceau Magnecor KV8
-FMIC d'evo 8
Electronique:
-boost controler Blitz DSBC spec R
-dual turbo timer Blitz
-manos de pression d'huile et de température d'huile
Intérieur:
-volant momo (perso pas celui d'origine)
-harnais OMP 4 points (et adieu le mal de dos sur piste )
Chassis:
-combinés filetés D2 track and race
-jantes en 6.5x15
-Toyo R888
-barres anti rapprochement supérieures AV et AR
Freinage:
-disques percés rainurés Bremsa
-plaquettes Porterfield R4
-flexibles tressés Bremsa
-liquide ferodo 5.1 compétition (325°)
Autres:
Vidage de l'arrière, ce qui ramène le poids à vide à 1201kg (à reconfirmer car la balance du CT est un poil optimiste)
-galette + outillage
-banquettes + dossiers
-ceintures et ancrages
-essuie glace + système lave glace
-garnitures plastiques inférieures et seuil de coffre
Modifs à venir:
-downpipe sur mesure et finition de la ligne
-piping d'admission sur mesure
-barres anti roulis
-wideband AEM UEGO
-aileron et bas de caisse TWR et peinture complète
Depuis le début de l'année, titine a fait à peine 3000 km: sont utilisation est devenue presque exclusive piste/arsouille (notamment à cause du manque de temps...).
Niveau puissance moteur, j'évolue sur route à 0.9 bars (230cv), sur piste à 1 bar pour le moment (250cv), et mon boost maxi est réglé à 1.16 bars (les puissances données sont basés sur des passages au banc de gtristes avec configs moindres)
Je peux monter jusqu'à 1.2bars sans revoir la gestion.
Le dernier passage en date d'harould donnait 310cv et 392Nm à 1.25 bars.
Nosferatu passait pour 0.9 bars à 260 cv (config la plus proche de la mienne), avec un moteur de plus de 270000kms
Le montage du FMIC d'evo 8 a pas mal changé les choses: coup de pied au cul un poil effacé, mais le couple lui est bel et bien là.
Mes premiers essais à 1.05 bars, je devais faire à peu prêt cette tête:
Malheureusement une durite de piping a rendu l'âme le lendemain à Bresse donc une partie de la pression de sural repartait à l'air libre :s
On va essayer de revoir ça cette demaine, pour aller se défouler une dernière fois...
Mis à part les quelques détails à venir cités précédemment, je m'arrêterai ici dans la prépa, sauf si je retrouve une française d'origine, numérotée, en bon état...
Ce qui retenait mon attention sur ces deux modèles c'était à la fois leur efficacité, leur technologie relativement avancée pour l'époque, associée à une mécanique restée simple pour un potentiel sans fin!
D'un point de vue historique, les 323 gtr ont été commercialisées de 90 à 94.
2500 exemplaires dont 300 GTae (210cv au lieu des 185cv de la gtr: ligne d'échappement moins restrictive, tout simplement)
200 exemplaires numérotés pour la France (jusqu'à la 194).
Aux dernières nouvelles, il ne resterait qu'une trentaine de françaises en circulation.
Une petite info wikipédia, publiée par un certain chtilolo ...:
Moteur
* Type: BPT (1.8l 16s turbo)
* Disposition: avant transvers
* Arbres à cames: DOHC (double arbre à cames en tête)
* Distribution: à courroie
* Cylindrée: 1839cm³
* Alésage x Course: 83,0 x 85,0mm
* Taux de compression: 8,2 : 1
* Turbo: IHI RHF6CB / VJ23 monté sur roulements à billes
* Turbine: 62mm compresseur: 65mm (à l'époque, le plus gros turbo monté sur une voiture de série. Il peut sortir jusqu'à 2,0 bar de pression relative)
* Surpression: 0,65bar (pour la version européenne)
* Intercooler: 225mm x 234.6mm - 6.150 kcal/h
* Injecteurs: SMB
* Soupapes d'échappement refroidies au sodium
* Piston forgés en aluminium et refroidi par gicleurs d'huile
* Ligne d'échappement: diamètre intérieur: 50mm + catalyseur
* Bougies: NGK BKR6EVX11
* Puissance maxi: 185 ch (136 kW EEC) à 6000 tr/min (210 ch pour la version japonaise)
* Puissance au litre: 101 ch/l (114 ch/l pour la version japonaise)
* Couple maxi: 235 Nm EEC (24 mkg) à 4500 tr/min (25,5 mkg pour la version japonaise)
* Couple au litre: 128 Nm/l (136 Nm/l pour la version japonaise)
* Zone Rouge: 6500 tr/min
* Régime de coupure: 7200 tr/min
Transmission
* Type: intégrale permanente
* Différentiel central : glissement limité avec visco-coupleur
* Différentiel arrière : glissement limité avec visco-coupleur
* Répartition: av: 43 % / ar: 57%
* Embrayage: hydraulique 230mm
* Boîte de vitesses:
o Type: MT
o 1re: 3,454
o 2e 1,833
o 3e: 1,310
o 4e: 0,970
o 5e: 0,717
o Arrière: 3,166
o Rapport de pont: avant: 4,214 arrière: 3,909
Châssis
* Carrosserie: coupé 3 portes
* Nombres de places: 5
* SCx: 0,75
* Cx: 0,39
* Suspension avant: MacPherson, amortisseurs, ressorts hélicoïdaux
* Suspension arrière: Twin-Trapezoidal Link (TTL) independent suspension, amortisseurs, ressorts hélicoïdaux
* Barre stabilisatrice avant: 23 mm pleine
* Barre anti rapprochement avant supérieure
* Ressort avant: 3,7kg/mm
* Amortisseurs avant:
o Compression: 0,1m/s -> 44kg 0,3m/s -> 70kg 0,6m/s -> 105kg
o Détente: 0,1m/s -> 60kg 0,3m/s -> 92kg 0,6m/s -> 200kg
* Géométrie avant:
o Ouverture: 2mm (0°12min)
o Carrossage: -0°40min
o Chasse: 2°40min
* Barre stabilisatrice arrière: 19,1 mm tubulaire
* Ressort arrière: 3,3kg/mm
* Amortisseurs arrière:
o Compression: 0,05m/s -> 13kg 0,1m/s -> 20kg 0,3m/s -> 40kg 0,6m/s -> 74kg
o Détente: 0,05m/s -> 43kg 0,1m/s -> 70kg 0,3m/s -> 90kg 0,6m/s -> 120kg
* Géométrie arrière:
o Ouverture: 2mm (0°12min)
o Carrossage: -0° 20'
* Freins avant: disques ventilés (274 mm x 24mm)
* Freins arrière: disques (280 mm x 10mm)
* Direction: assistance hydraulique
* Nombres de tours du volant: 2,6
* Diamètre de braquage entre murs: 11,3m
Roues
* Pneumatiques av/ar: 195/50 R15 82V
* Jantes: Enkei - Alliage aluminium - 5.5JJ x 15 - trous: 5x114,3 - Déport: 47,5mm
Poids/Dimensions
* Poids annoncé: 1210kg (1090kg pour la version GTae)
* Répartition avant/arrière: 51% / 49%
* Rapport poids/puissance: 6,54kg/ch (pour la version européenne)
* Longueur: 4080mm
* Largeur: 1690mm
* Hauteur: 1390mm
* Garde au sol: 150mm
* Empattement: 2450mm
* Voie avant: 1430mm
* Voie arrière: 1435mm
* Volume du coffre: 230L / 415L ('2/3 1/3')
* Réservoir essence (95 RON): 60L
Budget
* Prix à sa sortie: 240 000 FRF
* Puissance fiscale: 10cv
* Consommation: 90 km/h: 7,4l/100km - 120 km/h: 9,2l/100km
Performances [modifier]
Fichier:Mazda bpt.jpg
Moteur identique à celui placé dans la 323 GTR
Données constructeur [modifier]
* 0 à 100km/h : 7s
* 80-120km/h en 4e: 7s
* 100-140km/h en 4e:
* Vitesse maxi : 221km/h
Mesurés
* 0-100km/h :
o Sport Auto : 7,2 s
o L'Automobile: 6,9 s
* 400m Départ arrêté :
o Sport Auto : 14,3 s
o Echappement : 14,6 s
* 1000m Départ arrêté :
o Sport Auto : 27,2 s
o l'Automobile: 27,35 s
o Option auto : 27,3 s
o Echappement : 27,5 s
* 80-120km/h :
o Automoto (en 4e): 9,5 s
o Automoto (en 5e): 15,5 s
* Vitesse maxi :
o Sport auto : 224 km/h
o Echappement : 225 km/h
* Freinage de 100 km/h à 0 km/h :
o Auto : 38,8 m (à froid) / 31,4 m (à chaud)
Bien entendu j ai laissé passer quelques st185,mais je voulais absolument trouver au moins une gtr avec les critères que je m'étais fixé avant de prendre une décision.
La partie qui suit risque de vous parâitre un peu longue, mais on tombe amoureux d'une voiture dès qu'on l'a trouvé, et la première fois qu'on la voit, qu'on l'essaie, ou encore la façon dont on la trouve fait partie de cette histoire d'amour
Un certain mercredi 13 février 2008, après quelques minutes à parcourir les sites de vente, je tombe sur une annonce presque anodine sur paruvendu.fr
Bien entendu, pas plus de précisions dans l'annonce que mazda 323 4x4 94 145000km, embrayage neuf, 38
C est quitte ou double: gtx ou gtr?et le tarif?
Je saisis le téléphone, et tombe sur une mamie un peu "excentrique".
Dans ma tête je me dis laisse tomber c est une 323F...
Je glane quelques infos, puis la proprio me dit que c est une série limitée mais elle est incapable de me dire si c est une gtr jusqu'à ce qu'elle me parle d'un signe caractéristique:"elle a deux phares énormes dans le pare choc"
Un vrai gosse devant un sapin de noël: hop le rendez vous est pris pour samedi, mais au moment de raccrocher, j entends mamie qui dit "c est le deuxième...)
10 minutes plus tard, je rappelle en disant que samedi j ai un empêchement et que le seul moment où je pourrais venir la voir c est ...demain soir
Bien entendu j avais oublié que c'était la saint valentin....
Et hop le jeudi 14 février 17h30 direction gap en rs13 en compagnie de madame et de romu.
Après avoir failli tomber en panne d essence au beau milieu du 38, on arrive sur le coup des 19h30
on rencontre les proprios , la soixantaine, et on voit pour la première fois la mèmère.
Carrosserie en mauvais état, mais chassis sain malgré une coloration sur l'arrière (maladie des BG mais sans gravité).
Papi me propose donc d'aller faire un p'tit tour...
A savoir que je n avais jamais conduit de gtr auparavant:seulement en sac de sable
Le tableau de bord archaïque rappelle bien les années 90; la garde au sol le rallye; les suspensions donnent déjà une petite idée du chassis; et le bruit du moteur bien que discret, prévient qu il y a un p'tit quelque chose qui se trame là dessous....
Pendant qu on roule tranquillement pour faire chauffer la mécanique, petite discussion avec papi: et là à ma grande surprise, mamie est très au courant de ce qu'elle a entre les mains...
Ex propriétaires très récement de 2 lotus esprit et d'une petite 911....
Bon papi, tu permets, assez bavardé!!!
On commence à titiller la bête
Malgré une charge du turbo très haute, je trouve le moteur coupleux en bas malgré toutes les brides qui lui sont imposées d'origine...
Sortie de virage, grande visibilité, pas de photographes sur les bas côtés GAZ!!!!!!
A côté de la rs13 et de son régime de charge à partir de 2200 tours et ses 1 bars à 2800, l IHI VJ23 me semble très loin....:c est long!
Ah, 3500 tours, il y a un truc qui arrive là!
et à 4000: lâchez les fauves!!!!
et ça tient jusqu'à 7000 sans s'essouffler
gros potentiel la mèmère!!!c est où qu'on signe?
Sous le charme!!!Mais la violence du vj23 a beau etre sympa, il va falloir penser à libérer tout ça: elle ne s en sentira que mieux...
Malheureusement on a du attendre pas loin de 10 jours avant d'aller la rechercher (CT, etc...), mais plutôt sympa le road trip
A ce jour, titine a 163000 km au compteur, et elle pète la forme, ou presque...
Bien entendu la passion a une fois de plus pris le dessus, et après une remise en route dans les règles (gros entretien, traitement du chassis, etc...), voici les p'tites modifs que je lui ai apporté:
Moteur:
-admission Blitz sonic power
-dump valve Blitz SS
-ligne HKS lega max avec décata sur mesure
-bougies denso IQ24
-faisceau Magnecor KV8
-FMIC d'evo 8
Electronique:
-boost controler Blitz DSBC spec R
-dual turbo timer Blitz
-manos de pression d'huile et de température d'huile
Intérieur:
-volant momo (perso pas celui d'origine)
-harnais OMP 4 points (et adieu le mal de dos sur piste )
Chassis:
-combinés filetés D2 track and race
-jantes en 6.5x15
-Toyo R888
-barres anti rapprochement supérieures AV et AR
Freinage:
-disques percés rainurés Bremsa
-plaquettes Porterfield R4
-flexibles tressés Bremsa
-liquide ferodo 5.1 compétition (325°)
Autres:
Vidage de l'arrière, ce qui ramène le poids à vide à 1201kg (à reconfirmer car la balance du CT est un poil optimiste)
-galette + outillage
-banquettes + dossiers
-ceintures et ancrages
-essuie glace + système lave glace
-garnitures plastiques inférieures et seuil de coffre
Modifs à venir:
-downpipe sur mesure et finition de la ligne
-piping d'admission sur mesure
-barres anti roulis
-wideband AEM UEGO
-aileron et bas de caisse TWR et peinture complète
Depuis le début de l'année, titine a fait à peine 3000 km: sont utilisation est devenue presque exclusive piste/arsouille (notamment à cause du manque de temps...).
Niveau puissance moteur, j'évolue sur route à 0.9 bars (230cv), sur piste à 1 bar pour le moment (250cv), et mon boost maxi est réglé à 1.16 bars (les puissances données sont basés sur des passages au banc de gtristes avec configs moindres)
Je peux monter jusqu'à 1.2bars sans revoir la gestion.
Le dernier passage en date d'harould donnait 310cv et 392Nm à 1.25 bars.
Nosferatu passait pour 0.9 bars à 260 cv (config la plus proche de la mienne), avec un moteur de plus de 270000kms
Le montage du FMIC d'evo 8 a pas mal changé les choses: coup de pied au cul un poil effacé, mais le couple lui est bel et bien là.
Mes premiers essais à 1.05 bars, je devais faire à peu prêt cette tête:
Malheureusement une durite de piping a rendu l'âme le lendemain à Bresse donc une partie de la pression de sural repartait à l'air libre :s
On va essayer de revoir ça cette demaine, pour aller se défouler une dernière fois...
Mis à part les quelques détails à venir cités précédemment, je m'arrêterai ici dans la prépa, sauf si je retrouve une française d'origine, numérotée, en bon état...
Dernière édition par pico le Dim 23 Mai - 7:21, édité 9 fois